Aller au contenu

 

Le projet ZAP

Bruno Lacasse, président de ZAP Sherbrooke
Bruno Lacasse, président de ZAP Sherbrooke

Grâce à Zone Accès Public (ZAP) Sherbrooke, les étudiants vivent dans l'une des villes les plus branchées en Amérique du Nord. En un an, cet organisme sans but lucratif a permis le déploiement de quelque 165 points d'accès public à Internet. «C'est plus qu'à Toronto!», s'exclame Bruno Lacasse, président de ZAP Sherbrooke, qui tient à souligner qu'un grand nombre de bénévoles travaillent au déploiement de ce réseau sans fil gratuit.

Ainsi, Internet sans fil est offert gratuitement dans plusieurs lieux publics comme les bibliothèques, les cafés, les gymnases, les parcs et les restaurants. Pour accéder au service, il suffit de créer son propre compte d'usager. Les coûts sont couverts par les commerçants qui offrent l'accès à leurs clients.

Notons que ZAP Sherbrooke est une initiative du Pôle universitaire de Sherbrooke, un regroupement de huit institutions, qui inclut les deux universités et les trois collèges de la ville. Récemment, le travail de l'organisme a été souligné par la Fédération de l'informatique du Québec (FIQ), qui l'a récompensé d'un prix OCTAS dans la catégorie Technologies au service de la collectivité. Pour en savoir plus, consultez le site Internet.